Centre culturel Alban-Minville
1 Place Martin Luther King, 31100 Toulouse
Métro ligne A, arrêt Bellefontaine
Stationnement voiture facile, parking gratuit juste en face du centre culturel
La compagnie Empreintes Fluides dispense ses ateliers dans ce centre culturel en tant qu'association hébergée
La première session de stage du week-end du 02/03 novembre aura pour focus la mobilité de la colonne vertébrale, en trouver sa respiration, sa libération, sa musicalité, son déploiement dans l'espace, et sa poésie dans la danse. Des temps d'écriture personnelle pourront être associés à ces explorations afin d'en nourrir l'expérience, ainsi qu'un texte d'auteur pour en nourrir l'imaginaire.
Intervenante : Bérangère Quillard
Horaires sur les 2 jours : 14h00-16h30
Tarifs et inscription pour le stage :
45 euros le stage du 02/03 nov 2024 - inscription avant le mercredi 30 oct 2024
Lien Inscription stage hello asso
Adhésion annuelle obligatoire : 5 euros (valable jusqu'au 31/08/2025)
Lien adhésion annuelle obligatoire hello asso
Information importante ! :
En cas d'annulation prévenir au minimum 3 jours avant pour un remboursement
Pour les grands ados mineurs, il est nécessaire d'envoyer en même temps que l'inscription une autorisation parentale signée
Contact : empreintesfluides@yahoo.fr
Parcours Bérangère Quillard :
Formée au CDC de Toulouse (l'actuelle La Place de la Danse) et de l' ISDAT pour la danse contemporaine et au Ring, Groupe Merci, la Digue pour le théâtre, elle a eu longtemps pour ainsi dire la sensation d'être assise entre 2 chaises, avant de rencontrer le travail du clown qui lui a permis de faire le pont entre les deux pratiques.
En mai 2018 elle crée son 3ème solo «Déliquescence, ou le risque d'une vie de lanceuse d'alerte», après «Parachute Doré» sur le rapport au pouvoir (2014), et «Autoroutes A11 - A10» sur l'errance (2007). Les vidéos-danse "Les passants ont-ils une âme?", "Je dérange ?", "Visite guidée d'une solitude" se rajoutent à cette dernière thématique.
En 2023, elle crée "Rêves à 360°" lecture poétique de rêves. Ces rêves faits depuis longue date, questionnent la dimension de l'invisible, du rapport aux défunts, et des héritages mémoriels de passés ethno-géographiques très lointains. Certains de ces textes ont pu être mis en danse avec un groupe d'étudiants de la faculté Jean Jaurès, avec une restitution publique "En Filigrane" présentée au Théâtre de la Fabrique en avril 2023, dans le cadre du Festival "Esquisses" organisé par le CIAM (centre d'initiative artistique du Mirail).
Elle enseigne la danse contemporaine depuis bientôt 15 ans dans différentes structures (centres culturels, MJC, Théâtres, conservatoires) sur des cours techniques et des ateliers d'improvisation
danse-théâtre. En 2012, elle fonde la compagnie Empreintes Fluides sur Toulouse
Plus d'infos sur son parcours....
En toile de fond pour les stages en danse-théâtre :
A partir des fondamentaux - espace, temps, poids, flux, dynamiques - sur lesquels la danse contemporaine s'appuie pour développer son langage chorégraphique, nous verrons comment ceux-ci peuvent nourrir une approche théâtrale du mouvement dansé en terme de jeu et de situations scéniques.
Un premier temps de travail s'organise sur le développement technique du mouvement dansé ; un deuxième sur l'exploration d'éléments moteurs d'une situation scénique : mobiles d'action constituant une base d'improvisation et de composition instantanée en solo et en groupe.