Bérangère Quillard

Artiste chorégraphique et intervenante

 

 

Ce qui l'a toujours attirée dans la danse, c'est de voir comment celle-ci peut arriver à rendre compte des joies, des faiblesses, des illusions/désillusions propres à notre condition humaine, de nos désirs et de nos échecs, de notre rapport au monde où on l'on peut se sentir vulnérable et traverser des formes d'errance …. Quand celle-ci devient théâtre dansé, où elle révèle nos fragilités, pouvant s'approcher parfois du travail du clown, devenir burlesque ; ou alors se faire plus énigmatique en développant toute une poésie dansée des non-dits ...

 

Elle est également attirée, à travers différentes expérimentations et actes performatifs, par les pratiques transversales de danse-arts plastiques, vidéos-danse, impros musique et danse..., pour élargir son horizon et interroger de cette manière son rapport au mouvement dansé.

 

En 2018 elle crée son troisième solo «Déliquescence – ou le risque d'une vie de lanceuse d'alerte », satyre psycho-sociale sur le désenchantement capitaliste, après «Parachute Doré» sur le rapport au pouvoir en 2014, et «Autoroutes A11 - A6» sur l'errance en 2007. Ces solos sont des formes de théâtre-dansé, dont elle écrit les textes et les chorégraphies, et qu'elle a vécu comme tout un travail de couture et de respiration entre les deux médiums.

 

En 2023, elle crée "Rêves à 360°" lecture poétique de rêves. Ces rêves faits depuis longue date, questionnent la dimension de l'invisible, du rapport aux défunts, et des héritages mémoriels de passés ethno-géographiques très lointains. Certains de ces textes ont pu être mis en danse avec un groupe d'étudiants de la faculté Jean Jaurès, avec une restitution publique "En Filigrane" présentée au Théâtre de la Fabrique en avril 2023, dans le cadre du Festival "Esquisses" organisé par le CIAM (centre d'initiative artistique du Mirail).

 

Elle intervient depuis bientôt 15 ans auprès de différents publics de tous âges en direction d'élèves danseurs, musiciens et comédiens. Elle a un parcours de formations professionnelles en danse et théâtre, son parcours artistique s'articule essentiellement entre ces deux disciplines;  par ailleurs l'approche du clown qui lui a permis de faire le pont entre les deux pratiques.

 

«Faire partie de la bande, y arrive t-on ou pas? », "S'évader, y arrive t'on ou pas ?", «Le bal du 14 juillet, seule sortie de l'année et occasion rare de rencontres, y arrive t-on ou pas ?», «Visiter un musée entier d'art contemporain, y arrive t-on ou pas ?», «Quitter la scène après 30 ans de carrière, y arrive t-on ou pas ? », «Retrouver la mémoire, y arrive t-on ou pas », "Tromper l'ennui, y arrive t -on ou pas ?".... Voici quelques propositions d'ateliers, en plus de mes créations, que elle a pu mener avec différents groupes d'élèves.

 

 

Créations artistiques

2022-2023 : Création "Rêves à 360°" - lecture poétique - Cie Empreintes Fluides

2022-2018 : Solo de théâtre-dansé à caractère burlesque « Déliquescence- ou le risque d'une vie de lanceuse d'alerte» anciennement intitulé « Déprime- Essai en danse et en mots », auteur-interprète – Cie Empreintes Fluides

2021 : Danseuse-comédienne pour la Cie de rue Les 198 Os - création "Et après ? Maintenant !"

2016 :  "Le bal du 14 juillet" proposition danse-théâtre pour à une vingtaine de participants - Cie Empreintes Fluides
2014-2013 : Solo à caractère burlesque - théâtre-dansé « Parachute Doré », auteur-interprète – Cie Empreintes Fluides

2009-2006 : Essais de vidéos-danse « Je dérange ? », « Visite guidée d'une solitude », « les passants ont-ils une âme ? »
2007-2006 : Solo de danse-théâtre « Autoroutes A11, A6 » , auteur-interprète
2005 : Danseuse-comédienne interprète pour la Cie Balle au Bond- jeune public

2000-2001 : Actes performatifs danse/musique dans les rues de Montpellier - Collectif Boustrophédon

1997-2003 : Actes performatifs danse/arts plastiques - projets étudiants des Beaux Arts de Nantes et de Toulouse

 

 
Enseignement artistique

Depuis 2023 : Intervenante pour le Passeport pour l'art Mairie de Toulouse

Parcours "À la découverte du clown dansé"

Depuis 2023 : Intervenante danse-théâtre pour les élèves comédiens du conservatoire de Cahors

Depuis 2021 : Intervenante ateliers danse-théâtre auprès d'étudiants de la faculté Jean Jaurès de Toulouse - ateliers programmés par le CIAM

2022-2013  : Intervenante cours techniques contemporain et ateliers danse-théâtre au centre culturel Alban-Minville avec la Cie empreintes Fluides

2020-2014 : Intervenante cours techniques contemporain et ateliers danse-théâtre avec les ateliers municipaux danse  l'Espace Saint-Cyprien - Toulouse

2021-2018 : Interventions ponctuelles danse-théâtre/contact-impro au contact impro Toulouse

2018 : Interventions ponctuelles cours techniques inter/avancé pour l'ERDD des Gens Charles

2018-2013 : Intervenante cours techniques contemporain et ateliers danse-théâtre à l'Espace Job - MJC des Ponts Jumeaux - Toulouse

2017-2012 : Intervenante en ateliers danse-théâtre au Théâtre Roquelaine

2016-2013 : Intervenante contemporain éveils, enfants, ados à la Caserne Courrège

2014 : Professeur de danse au conservatoire à rayonnement municipal de Blagnac (remplacement congé maternité)

2013 : Atelier danse contemporaine pour un groupe d'élèves hip-hop au Collège Nougaro

2013-2011 : Intervenante contemporain éveils, enfants, ados à la MJC de Villefranche Lauraguais

2012 : ateliers danse/musique pour élèves musiciens à l'Ecole municipale de musique de Castelginest
2011 : Intervenante à LEDA, l'Ecole de l'Acteur -Toulouse (remplacement)

2010 : Professeur de danse au conservatoire à rayonnement départemental de Pau (remplacement congé maternité)

 

Impro sur l'Ariège, suite à une proposition de Fabrice Cauchard, été 2015.

 

Formations principales
2004 : Formation du comédien « Vers un acteur pluriel » - Théâtre de l'Acte Toulouse
2003 : Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine - CESMD Toulouse (actuel ISDAT)
2001 : Formation du danseur professionnel - CDC Toulouse (actuelle La Place de la Danse)
1999-2000 : Suivi de cours et ateliers au CCN de Montpellier - Occitanie

1993-1997 : cycle de formation danse contemporaine au conservatoire de Nantes

 

 

Les intervenants marquant dans ma formation artistique :

Improvisation : Julien Hamilton, Loïc Touzé, Sandrine Maisonneuve

Danse/théâtre : Viviane de Muynck, Marco Berrettini, Robyn Orlin, Sophie Pérez

Danse/espace urbain : Laurent Pichaud, Laure Bonnicel, Christophe Haleb

Vidéo/danse : Mark Tompkins - Gilles Toutevoix , Cie Androphyne

Contact -Impro :  Urs Stauffer, Patricia Kuyppers, , Franck Baubois, Trisha Bauman, M. Gaudeau

 

Autres pratiques : Feldenkreis, Alexander, AFCMD, Body Mind Centering

Clown : Nicole Garetta, Hélène Gustin, Bertil Silvander, Isabelle Henriot, Eric Blouet

 

Autres expériences professionnelles et de formations :

2022-2012 : Assistante administrative et de production de compagnie

2010-2008 : Assistante de chargé de mission sur le développement des pratiques amateurs et spécialisées - musique et danse - à l'Adda 31 (actuelle DAV 31)

1998 : Etudes universitaires : Maîtrise  de philosophie, mémoire d'esthétique et de philosophie  "Le jeu - ou vie et mort - dans l'écriture chorégraphique"

 

 

Phrase chorégraphique inter/ avancé 1 - danse contemporaine