Centre culturel Alban-Minville

Week-ends Stages danse

Centre culturel Alban-Minville

1 Place Martin Luther King, 31100 Toulouse

Métro ligne A, arrêt Bellefontaine

Stationnement voiture facile, parking gratuit juste en face du centre culturel

 

La compagnie Empreintes Fluides dispense ses ateliers dans ce centre culturel en tant qu'association hébergée

 

Crédit photo : Catherine Bertram
Crédit photo : Catherine Bertram

Week-end stages danse

Les 02/03 novembre 2024

Les 26/27 avril 2024

 

La première session de stage du week-end du 02/03 novembre aura pour focus la mobilité de la colonne vertébrale, en trouver sa respiration, sa libération, sa musicalité, son déploiement dans l'espace, et sa poésie dans la danse. Des temps d'écriture personnelle pourront être associés à ces explorations afin d'en nourrir l'expérience, ainsi qu'un texte d'auteur pour en nourrir l'imaginaire.

 

Intervenante : Bérangère Quillard

 

Horaires sur les 2 jours :  14h00-16h30

Public : adultes et grands ados 
Participants :  ce stage est destinés aux débutants et intermédiaires, mais il peut être ouvert également aux personnes plus expérimentées, comme il s'agit d'une recherche transversale

 

 

Tarifs et inscription pour le stage : 

45 euros le stage du 02/03 nov 2024 - inscription avant le mercredi 30 oct 2024

Lien Inscription stage hello asso

 

Adhésion annuelle obligatoire : 5 euros (valable jusqu'au 31/08/2025)

Lien adhésion annuelle obligatoire hello asso

 

(Attention ! les contributions volontaires que propose Hello Asso ne sont pas des contributions destinées aux associations qui passent par cette plateforme pour gérer leurs inscriptions, celles-ci sont destinées à Hello Asso en tant que plateforme à proprement dite - à ne pas confondre avec les adhésions ou dons destinés aux associations. Vous pouvez refuser le montant que cette plateforme vous propose de verser en supplément, ou si vous voulez soutenir cette plateforme cependant, vous pouvez aussi en baisser le prix 🧐)

 

 

Information importante !  :

Merci de bien vouloir vous inscrire au plus tard une semaine avant le début du stage

 

En cas d'annulation prévenir au minimum 3 jours avant pour un remboursement

 

Pour les grands ados mineurs, il est nécessaire d'envoyer en même temps que l'inscription une autorisation parentale signée

 

Contact empreintesfluides@yahoo.fr

 

Parcours Bérangère Quillard  :

 

Formée au CDC de Toulouse (l'actuelle La Place de la Danse) et de l' ISDAT pour la danse contemporaine et au Ring, Groupe Merci, la Digue pour le théâtre, elle a eu longtemps pour ainsi dire la sensation d'être assise entre 2 chaises, avant de rencontrer le travail du clown qui lui a permis de faire le pont entre les deux pratiques.

 

En mai 2018 elle crée son 3ème solo «Déliquescence, ou le risque d'une vie de lanceuse d'alerte», après «Parachute Doré» sur le rapport au pouvoir (2014), et «Autoroutes A11 - A10» sur l'errance (2007). Les vidéos-danse "Les passants ont-ils une âme?", "Je dérange ?", "Visite guidée d'une solitude" se rajoutent à cette dernière thématique.

 

En 2023, elle crée "Rêves à 360°" lecture poétique de rêves. Ces rêves faits depuis longue date, questionnent la dimension de l'invisible, du rapport aux défunts, et des héritages mémoriels de passés ethno-géographiques très lointains. Certains de ces textes ont pu être mis en danse avec un groupe d'étudiants de la faculté Jean Jaurès, avec une restitution publique "En Filigrane" présentée au Théâtre de la Fabrique en avril 2023, dans le cadre du Festival "Esquisses" organisé par le CIAM (centre d'initiative artistique du Mirail).


Elle enseigne la danse contemporaine depuis bientôt 15 ans dans différentes structures (centres culturels, MJC, Théâtres, conservatoires) sur des cours techniques et des ateliers d'improvisation danse-théâtre. En 2012, elle fonde la compagnie Empreintes Fluides sur Toulouse

 

Plus d'infos sur son parcours....

 

 

 

En toile de fond pour les stages en danse-théâtre :

 

A partir des fondamentaux - espace, temps, poids, flux, dynamiques - sur lesquels la danse contemporaine s'appuie pour développer son langage chorégraphique, nous verrons comment ceux-ci peuvent nourrir une approche théâtrale du mouvement dansé en terme de jeu et de situations scéniques.

 

Un premier temps de travail s'organise sur le développement technique du mouvement dansé ; un deuxième sur l'exploration d'éléments moteurs d'une situation scénique : mobiles d'action constituant une base d'improvisation et de composition instantanée en solo et en groupe.